L'électricité, l'eau et le chauffage sont les principales sources de factures des ménages. Il existe des mesures que vous pouvez prendre dans chacun de ces trois domaines pour réduire les coûts d'entretien de votre maison et alléger votre budget. Explorez-les tous et rendez votre maison économe en énergie.
Changez vos habitudes
Souvent, nous ne réalisons pas à quel point nos habitudes quotidiennes influent sur nos niveaux de consommation d'énergie. Changer vos propres habitudes est un moyen de réduire vos factures de chauffage sans frais. Que pouvez-vous faire immédiatement pour réaliser des économies ? Éteignez les lumières dans les pièces où vous n'êtes pas actuellement. Il est difficile d'imaginer une situation dans laquelle il est utile de laisser une lumière allumée. Certes, le fait d'actionner fréquemment l'interrupteur consomme plus d'énergie, mais cela équivaut à l'énergie consommée en une seule seconde ! Essayez donc d'éteindre les lumières lorsque personne n'est dans la pièce. Rappelez aux autres membres du foyer de faire de même.
Vous pouvez également passer par le
service de comparaison en ligne Choisir.com. C'est un outil gratuit qui permet de comparer les fournisseurs d'énergies et de mesurer les économies faisables sur les dépenses quotidiennes. Il réalise pour les ménages une estimation de la consommation d’électricité et de gaz et leur permet de faire une simulation de facture.
Ne laissez pas les appareils en veille
Surtout si vous partez pour la nuit, le week-end ou si vous prévoyez un long voyage. Les téléviseurs, les lecteurs DVD, les décodeurs, les chargeurs de téléphone et autres appareils branchés gaspillent inutilement de l'électricité lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Alors éteignez-les complètement. Pour vous faciliter la tâche, branchez vos appareils les plus fréquemment adoptés sur une multiprise. De cette façon, vous pouvez les débrancher tous ensemble avec un seul interrupteur.
Contrôlez le temps d'utilisation des appareils électroniques par les enfants. Passer trop de temps devant la télévision, l'ordinateur, la tablette ou le smartphone est non seulement mauvais pour la santé, mais augmente aussi votre facture d'électricité. Si vous voulez vraiment faire des économies, essayez de limiter le temps pendant lequel vos enfants adoptent ces appareils.
Réglez correctement la température et remplissez judicieusement vos appareils
Dans le réfrigérateur, 1C peut causer de grandes différences. La température de l'étagère supérieure doit être d'environ 7C - à 6C, la consommation d'énergie augmente d'environ 6%. Pour les congélateurs, une température de -18C est suffisante. Le choix de la bonne température influe également sur l'efficacité énergétique des autres appareils. Les lave-vaisselle et les lave-linge modernes peuvent déjà fournir les performances de nettoyage souhaitées à basse température. De cette façon, vous pouvez économiser l'électricité utilisée pour chauffer l'eau. Ne mettez en marche les lave-vaisselle, les lave-linge et les lave-séchoirs que lorsqu'ils sont complètement chargés. Les appareils à moitié remplis consomment la même quantité d'énergie et d'eau que ceux qui sont complètement adoptés. Pour les réfrigérateurs, il est bon d'adopter des tactiques astucieuses de placement de produits.