Peut-on produire de l’énergie à partir de nos déchets ?

Avec la société de consommation du 20 ème siècle et la révolution industrielle du 19 ème siècle, les déchets générés par les activités humaines se sont développés considérablement. Certes, le terme qui les définit a une connotation négative, toutefois ils ne sont pas une fatalité pour autant. En effet, on peut les réduire, les transformer en d’autres produits ou encore en faire une source importante d’énergie. Dans ce contexte, comment produire de l’énergie à partir des déchets? On fait le point sur cet article.

Le recyclage

Le recyclage désigne un secteur où les consommateurs particuliers jouent un rôle essentiel. En effet, ces acteurs du quotidien collectent et trient régulièrement tout ce dont ils n’ont plus besoin: emballages de produits, verre, papiers carton, acier des boîtes de conserve, aluminium des nouveaux conditionnements, matières plastiques… Il est tout à fait possible de retraiter et réintroduire tous ces matériaux dans les circuits industriels pour découvrir une nouvelle vie. De l’énergie sera ainsi produite, permettant à des millions de foyers d’en profiter.

Traités dans des centres de méthanisation

Par fermentation, les matières animales, végétales et organiques provenant du secteur agroalimentaire et agricole, des boues d’épuration d’eaux, ou tout simplement de nos déchets ménagers permettent de produire du biogaz. Ce dernier, composé en grande majorité de méthane, pourra fournir de l’électricité et de la chaleur. Le biogaz est utilisé comme combustible afin de chauffer de l’eau qui fera tourner une turbine pour générer de l’électricité, ou qui circulera dans des réseaux de chaleur. Pour les véhicules GNV ou GPL, ce produit est également utilisé comme carburant.

L’incinération

S’ils ne sont plus en mesure d'être réutilisés, beaucoup de déchets sont autorisés à être incinérés et fournir de l’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité. À titre d’illustration, nous pouvons citer les ordures ménagères, les déchets agroalimentaires et agricoles ou encore les déchets industriels (goudrons, solvants usagés, etc.).

L’incinération des déchets produit de la chaleur, ce qui permet de chauffer de l’eau et de générer de la vapeur. Cette dernière, émise dans de gros tuyaux que l’on appelle réseaux de chaleur, permet par la suite de chauffer les habitants de bon nombre de villes françaises. À noter que la vapeur peut aussi être utilisée pour faire tourner une turbine et créer de l’électricité.

Attention, tout cela ne veut pas dire que nous devons produire toujours plus de déchets ! Retenez que le premier geste écologique consiste à diminuer le volume et le poids de nos poubelles.

Plan du site